Les Hulottes

Adrien est un jeune viticulteur en cours d’installation depuis 2015, date à laquelle il a sauvé 1,2ha de vieilles vignes de l’arrachage sur la commune d’Oudon (Coteaux d’Ancenis sur la rive droite de la Loire). Entourées de prairies et de forêts, ses vignes sont travaillées d’une manière artisanale dans le respect de la faune et de la flore locale.

Il est engagé dans une démarche de viticulture biologique et biodynamique afin de créer des vins naturels, respectueux de l’environnement, du terroir et du consommateur. Il conçoit ses parcelles comme un écosystème dans lequel la faune et la flore développent un réseau équilibré, s’échangeant énergie et matière favorable au développement de la vie.

Depuis 2015, il vinifie 3 cépages : 1 cépage blanc (Pinot Gris) et 2 rouges (Gamay et Cabernet Franc) dans le but de faire des vins naturels, élaborés :

  • à partir de raisins mûrs issus d’une agriculture biologique ou biodynamique (depuis 2016) et exempts de tous produits chimiques ou de synthèse.
  • à partir de raisins vendangés manuellement.
  • avec des levures et bactéries naturelles ou indigènes.
  • sans utiliser d’intrants œnologiques chimiques visant à accélérer la stabilisation ou modifier les jus.
  • avec des techniques douces et respectueuses de l’environnement.
  • sans sulfites (SO2) ajouté (Gamay et Cabernet Franc) ou sulfités à minima (Pinot Gris en début de fermentation), avec des taux résiduels en bouteille de SO2 <10 mg/L pour toutes les cuvées (soit plus de 15 fois moins que le seuil autorisé par le cahier des charges AB).

LesHulottes-PinotGris2015LesHulottes-CoccinelleBlanc

chargement de la carte - veuillez patienter...

Les Hulottes 47.353423, -1.241517 Les Hulottes

Les commentaires sont clos.